En tant que future (nouvelle) maman, vous vous posez déjà probablement des tas de questions : comment s’organiser quand bébé sera là, comment va réagir son grand-frère ou sa grande-sœur à son arrivée, quelles sont toutes les choses qu’il est possible d’anticiper en attendant son arrivée, comment décorer sa future chambre d’enfant, etc. Et peut-être que parmi toutes les questions que vous vous posez, il y en a sur l’allaitement, en public notamment. Est-ce interdit par la loi d’allaiter en public ? Les gens vont-ils me dévisager et / ou me faire des remarques sur le fait que j’allaite en public ? Comment puis-je le faire sans me sentir gênée ? Nous allons dans les lignes qui suivent briser quelques mythes sur l’allaitement en public qui perdurent encore en 2022 et nous espérons que vous aurez l’esprit tranquille avec cet acte. Maintenant, il est bien évidemment tout aussi compréhensible que vous fassiez partie de toutes celles qui préféreront se mettre à l’abri des regards pour allaiter, ne serait-ce que pour mieux profiter de ce moment privilégié avec votre tout-petit. Voyons tout cela un peu plus en détails.
Mythe numéro 1 : L’allaitement en public est contraire à la loi
En France comme dans de nombreux pays, il n’est pas contraire à la loi pour une mère d’allaiter en public. Soyez donc rassurée si vous vous interrogiez sur ce point, l’allaitement en public n’entre pas dans le cadre de « l’attentat à la pudeur » (terme qui n’existe d’ailleurs plus juridiquement parlant soit dit en passant) et vous avez parfaitement le droit d’allaiter votre bébé où et quand vous le souhaitez. En outre, de nombreuses mères n’hésitent pas à déclarer se sentir beaucoup plus comprises que jugées lorsqu’elles allaitent en public. Bien évidemment, vous pourriez toujours entendre un commentaire négatif d’untel ou d’unetelle, ce n’est pas pour autant une vision unique loin de là et tout le monde ne pense pas que l’allaitement en public ne devrait pas avoir lieu.
Mythe numéro 2 : Il est difficile d’allaiter discrètement en public
Il existe aujourd’hui sur le marché toutes sortes de produits utiles pour rendre l’allaitement à la fois plus discret et plus confortable. En effet, de nombreux magasins vendent des hauts d’allaitement au look soigné et qui vous permettent d’allaiter discrètement tout en restant élégante. C’est ce que vous propose le site Internet Cocolait dont l’objectif est de proposer des vêtements d’allaitement ainsi que des vêtements pour les femmes enceintes. De nos jours, grâce aux vêtements pour les femmes allaitantes, il est possible de donner le sein à son enfant de façon beaucoup plus discrète. Bien évidemment conçus pour être pratiques, les concepteurs redoublent aussi d’ingéniosité pour faire en sorte de préserver un style vestimentaire élégant comme nous l’avons évoqué.
Mythe numéro 3 : Tout le monde va vous dévisager si vous allaitez en public
Bien que cela ne soit pas interdit comme nous l’avons vu un peu plus haut dans le mythe numéro 1, tout le monde risque de vous dévisager à partir du moment où vous allaitez en public. Encore une fois, c’est absolument faux. Si bien évidemment il est impossible de garantir que vous ne serez pas dévisagée par quelques personnes, beaucoup de personnes ne prêteront pas attention au fait que vous soyez en train d’allaiter et il est même plus que possible que vous receviez un sourire de la part des personnes qui pourraient croiser votre regard subrepticement.
Dès lors, pourquoi ne pas allaiter en public ?
Puisque rien ne l’interdit sur le plan légal, puisque c’est de plus en plus facile et de plus en plus pratique grâce aux vêtements d’allaitement et puisque le fait d’être épié de façon négative sera loin d’être omniprésent, pourquoi alors chercher à trouver un endroit tranquille à l’avance afin de savoir où aller si votre bébé a faim pendant que vous êtes à l’extérieur ? Eh bien tout simplement parce que l’allaitement est aussi pour beaucoup de mères un moment privilégié avec leur bébé qu’elles souhaitent préserver.
Ensuite, beaucoup de mères sont pudiques et ne souhaitent pas s’exposer aux regards indiscrets qu’elles pourraient avoir à supporter si elles allaitaient en public. Enfin, si une majorité de personnes se comportera en bonne intelligence en présence d’une femme qui allaite en public, on sait que les exceptions ne pourront pas toutes être évitées et on peut aussi souhaiter éviter de vivre ce genre de moments et d’éventuelles réflexions en allaitant à l’abri des regards.
Conclusion sur l’allaitement en public
Allaiter en public pose plusieurs questions et peut sembler intimidant au début pour beaucoup de femmes. Cela n’est pas interdit pour autant et même si certaines personnes seraient incommodées par cela, rien ne peut vous en empêcher, même si beaucoup de mères privilégieront un moment d’intimité avec leur enfant.
C.S