Le chauffage à la biomasse est une alternative efficace aux systèmes de chauffage électriques. Pour ce faire, vous devez être en mesure d’identifier les meilleurs pellets ou granulés de bois du marché. Pellets résineux, pellets feuillus ou encore pellets mixtes, voici les différentes sortes de pellets pour votre chaudière à granulés. Suivez ces quelques lignes pour ne rien manquer.
Constituants des granulés de bois
Les pellets et granulés désignent la même chose. En effet, les pellets ne sont rien d’autre que des granulés composés entièrement ou en grande partie de bois. Ils sont généralement utilisés pour faire fonctionner un poêle ou une chaudière à granulés.
Produit 100 % écologique, les pellets ou granulés de bois résultent du mélange entre le silure et les copeaux de bois. La matière première utilisée dans sa fabrication est directement récupérée après le travail du bois brut auprès de l’industrie du bois ou scierie.
Sur le marché, il existe plusieurs variétés de pellets en vrac ou en sac à l’image de la LATGALES Pellets NON LIVRÉ mises à votre entière disposition. Commandez votre paquet pour une utilisation optimale sur votre chaudière à granulés ou poêle à granulés.
Les différents types de pellets ou granulés de bois disponibles sur le marché
Sur le marché, nous pouvons retrouver 3 principaux types de pellets ou granulés de bois. Les voici :
Les pellets ou granulés résineux
On entend par pellets résineux, les granulés obtenus au moyen des bois tels que le sapin, le cèdre, l’épicéa et le pin. Ils sont identifiables par leur aspect particulièrement brillant. Grâce à la résine présente dans ce genre de bois, la création du lien naturel entre les composants des pellets devient plus simple. Ce qui permet aux fibres de s’accrocher entre elles.
Comparés aux pellets qui ne sont pas capables de créer ce lien naturel, les pellets résineux affichent un faible taux d’encrassement. Ils présentent également un chiffre intéressant d’un point de vue calorifique.
Gardez néanmoins à l’esprit que les granulés de bois résineux affichent un taux d’humidité plus élevé par rapport aux pellets feuillus. Pour une combustion optimale, le pellet résineux doit justifier d’un taux d’humidité inférieur à 10 %.
Les pellets ou granulés feuillus
Les pellets feuillus désignent les granulés provenant des bois à l’image du chêne, du châtaignier, de l’eucalyptus, du bouleau, du frêne et de l’érable. Quand le combustible découlant de ces variétés de bois se compose entièrement de feuillus, le liant naturel produit ne pourra pas suffire. Les fabricants seront ainsi tenus d’y ajouter des composants chimiques pour enclencher le phénomène d’assemblage des fibres de bois entre eux.
En optant pour du pellet feuillus formé en grande partie de cette matière, votre chaudière à granulés risque de se salir plutôt que prévu.
Présentant un faible taux d’humidité, ce type de pellets vous évite en outre les fumées et cendres en grande quantité. D’où l’intérêt d’opter pour ce combustible.
Les pellets ou granulés mixtes
Au vu des qualités et faiblesses de chaque type de granulés, nombreux sont les fabricants qui proposent des pellets de bois mixtes. Autrement dit, une variété obtenue du mélange entre les deux principaux types de pellets (composé à 80 % de pellets feuillus et à 20 % de granulés résineux). Il n’est également pas rare de retrouver une composition inverse pour faire usage de combustible doté d’un liant naturel. Les taux d’encrassement de votre chaudière et d’humidité du bois sont tous deux réduits.
Si les pellets résineux et feuillus sont les deux principales variétés de granulés, rien ne vous empêche de miser sur le type mixte pour une utilisation optimale dans votre système de chauffage.