pomme de terre charlotte

La Charlotte est sans aucun doute une des variétés de pommes de terre les plus appréciées par les Françaises et les Français. Connue pour sa peau dorée et sa chair ferme, ce tubercule est assurément l’un des plus apprécié au sein de l’Hexagone. Elle se prête à une multitude de recettes, qu’il s’agisse de plats traditionnels ou de créations culinaires plus contemporaines.

Caractéristiques de la Charlotte

La pomme de terre Charlotte est une pomme de terre de forme oblong allongée, de taille moyenne, avec une peau fine de couleur jaune dorée. C’est une pomme de terre à chair ferme, ce qui signifie qu’elle conserve sa forme après cuisson, contrairement aux variétés à chair farineuse qui ont tendance à se désagréger. La variété de pommes de terre Charlotte est également connue pour son excellent rendement.

Culture de la Charlotte

La pomme de terre Charlotte est généralement plantée au début du printemps, à une profondeur d’environ 10 cm pour être récoltée quelques mois plus tard. Elle est assez résistante au mildiou mais elle est un peu plus sensible à la gale verruqueuse et aux nématodes. Comme de nombreuses variétés de pommes de terre, la pomme de terre Charlotte apprécie un sol bien drainé et riche en matière organique. Elle peut être cultivée au sein de votre jardin potager bien entendu mais elle peut aussi être cultivée en pot si vous n’avez pas la chance d’avoir à votre disposition un jardin potager avec les avantages nombreux que cela comporte.

Utilisation culinaire de la Charlotte

La Charlotte est une pomme de terre qui est parfaite pour la cuisson à la vapeur ou en robe des champs pour pouvoir par la suite être dégustée en salade. Son goût délicat et sa texture ferme la rendent idéale pour les recettes où la pomme de terre doit conserver sa forme. Les gratins, les röstis ou les salades de pommes de terre seront donc des types de préparations tout désignés quand vous vous mettrez aux fourneaux pour préparer le repas pour vous et / ou votre petite famille. Elle est également appréciée pour sa capacité à absorber les saveurs des ingrédients avec lesquels elle est cuisinée, ce qui en fait une excellente base pour de nombreux plats.

La Charlotte dans la cuisine française

La cuisine française utilisant la pomme de terre pour bon nombre de ses recettes, la variété de pomme de terre Charlotte pourra y trouver une place avantageuse dans de nombreuses situations. On pourrait la retrouver dans de nombreux plats traditionnels, comme le gratin dauphinois ou encore la tartiflette. Sa texture ferme la rend idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson longue. Elle est également couramment utilisée dans les salades de pommes de terre, souvent accompagnée de mayonnaise ou de vinaigrette comme nous l’avons mentionné précédemment et voici d’ailleurs une recette si vous étiez à court d’idée pour un repas estival convivial et facile à réaliser.

Recette de salade de pommes de terre

Chose promise chose due, voici une idée de recette de pommes de terre pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte
  • 4 œufs durs
  • des oignons moyens, finement hachés
  • des cornichons à l’aigre-doux, hachés
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 120 ml de mayonnaise
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau environ 15-20 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. Pendant ce temps, faites cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils soient durs. Laissez-les refroidir, puis écalez-les et hachez-les.
  3. Une fois que les pommes de terre sont suffisamment refroidies, pelez-les (si vous le souhaitez) et coupez-les en morceaux.
  4. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre, les œufs, les oignons, les cornichons, le persil et la ciboulette.
  5. Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise, la moutarde de Dijon, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre pour faire la vinaigrette.
  6. Versez la vinaigrette sur la salade de pommes de terre et mélangez délicatement pour combiner. Ajustez l’assaisonnement au goût.
  7. Réfrigérez la salade pendant au moins une heure avant de servir pour permettre aux saveurs de se mélanger.

La Charlotte est une des pommes de terre les plus appréciées en France et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi à la lecture de tout ce qui précède. Alors la prochaine fois que vous envisagez de cuisiner ou de planter des pommes de terre, pourquoi ne pas essayer la Charlotte ?

A.C