Si l’on souhaite créer sa propre musique et que l’achat d’instruments traditionnels n’est pas possible ou trop coûteux, rassurez-vous, il existe des options alternatives. Les technologies modernes sont en effet une solution pour produire des sons uniques qui sont fait maison.
Dans cet article de blog, vous trouverez des informations complètes sur la façon de composer votre propre musique sans instruments physiques. Vous apprendrez comment utiliser les logiciels appropriés pour transformer votre ordinateur en studio virtuel et ainsi commencer à explorer le monde de la musique par vous-même. Un voyage passionnant vous attend !
N’hésitez pas à également consulter notre article sur comment se lancer dans la musique et pourquoi apprendre la musique !
Utiliser la technologie pour faire de la musique
Faire de la musique avec la technologie moderne est plus facile que jamais. Des outils gratuits en ligne tels que Audacity et Garageband aux logiciels plus avancés comme Pro Tools, il existe d’innombrables options pour créer et enregistrer de la musique de haute qualité.
Même si vous n’avez aucune expérience musicale, ces programmes vous permettent de mélanger différents sons et d’ajouter des effets comme la réverbération ou le délai pour créer un paysage sonore intéressant. De plus, la plupart de ces programmes sont accompagnés de didacticiels qui vous enseignent les bases de la production audio afin que vous puissiez apprendre au fur et à mesure.
Créer vos propres sons
Outre l’utilisation de bibliothèques de sons existantes, la plupart de ces programmes vous permettent également d’enregistrer vos propres sons et de les manipuler de manière créative. Par exemple, si vous souhaitez obtenir le son d’une guitare mais que vous n’en avez pas sous la main, essayez de gratter un morceau de papier ou de pincer un élastique – des sons que vous ne pourriez pas obtenir avec un instrument traditionnel !
Vous pouvez également expérimenter avec différents objets de votre maison ou de votre environnement, comme des bocaux, des boîtes de conserve, voire de l’eau courante ou des carillons. Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination !
Utiliser des échantillons et des boucles
Si vous n’êtes pas très doué pour créer vos propres sons, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses sources d’échantillons et de boucles audio en ligne qui peuvent facilement servir de base à vos compositions. Ces échantillons viennent souvent sous forme de fichiers individuels tels que les pistes instrumentales issues d’un vieux disque de funk, des extraits vocaux d’artistes hip-hop célèbres ou même des effets sonores exclusifs.
Ces packs peuvent constituer la base idéale pour créer une chanson entière sans utiliser aucun instrument et sans craintes quant aux droits d’auteur car beaucoup sont disponibles gratuitement et libres de droit.
Instruments de bricolage
Si vous voulez apprendre à fabriquer des instruments musicaux, la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire avec les matériaux dont vous disposez déjà. Par exemple, vos boîtes de conserve peuvent être transformées en tambours facilement et rapidement avec l’ajout de cordes ou d’élastiques pour créer une tension et des baguettes pour produire une percussion.
De même, les objets courants que l’on trouve autour de soi, comme des verres d’eau et des boîtes remplies de riz, peuvent être utilisés pour créer à la maison un xylophone improvisé. La fabrication d’instruments avec ce que l’on a sous la main est un excellent moyen non seulement pour améliorer ses compétences musicales, mais aussi pour avoir du plaisir !
Des instruments à cordes que vous pouvez fabriquer vous-même
L’un des types d’instruments à cordes les plus simples est la guitare à élastique. Tout ce dont vous avez besoin est une boîte en carton, des élastiques, des trombones, des pailles, des ciseaux, de la colle et de la peinture.
Découpez la boîte en carton en forme de guitare, fixez quatre trombones comme chevilles d’accord à une extrémité de la boîte et tendez plusieurs élastiques comme des cordes.
Enfin, décorez votre guitare avec de la peinture ou d’autres matériaux. Si vous voulez relever un plus grand défi, essayez de fabriquer quelque chose de plus complexe comme un banjo ou un ukulélé !
Des tambours faciles à fabriquer
La fabrication de tambours est une autre activité intéressante pour les bricoleurs qui veulent créer leurs propres instruments de musique à la maison.
Pour fabriquer un tambour à partir d’un vieux récipient en plastique ou d’un seau, découpez deux trous sur le côté pour y placer des baguettes – ou utilisez deux cuillères en bois – et tendez des élastiques bien serrés sur la partie supérieure ouverte pour créer une membrane de peau de tambour.
Avec quelques fournitures de base de votre maison, comme de la colle et de la peinture, vous pouvez rendre vos tambours aussi uniques que vous l’êtes !
Le xylophone en PVC
Pour ce projet, vous aurez besoin de tuyaux en PVC coupés à différentes longueurs (vous pouvez utiliser une scie à métaux), de ruban adhésif en toile, d’élastiques et de blocs de carton ou de bois comme support.
Coupez chaque tuyau à des longueurs différentes – vous aurez besoin d’au moins 8 pièces de 8 pouces à 3 pieds de long – puis enveloppez-les dans du ruban adhésif en toile pour qu’elles ne vous blessent pas les mains en jouant.
Placez les blocs sous chaque tuyau dans l’ordre du plus long au plus court et attachez-les ensemble à l’aide d’élastiques. Après les avoir accordés avec un maillet, tu auras créé ton propre xylophone !
Le bâton de pluie
Un autre instrument de musique facile à bricoler est le bâton de pluie. Pour le fabriquer vous-même, tout ce dont vous avez besoin est un tube en carton vide (comme celui d’un rouleau d’essuie-tout) rempli de riz ou de haricots non cuits.
Bouchez les deux extrémités du tube avec du papier ciré fixé par du ruban adhésif ou de la colle chaude, puis retournez-le pour que tous les grains retombent dans leur position initiale.
Enfin, décorez l’endroit où se trouvent les bouchons de papier ciré : cela ajoutera des effets sonores supplémentaires et donnera un air cool au jeu !
Conclusion
Faire de la musique sans instruments peut sembler intimidant au début, mais avec l’aide de la technologie moderne, ce n’est pas forcément le cas ! Avec les bons outils et un peu de créativité, vous pouvez créer des mélodies attrayantes qui reflètent votre style unique. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui et laissez la musique s’exprimer !
Vous avez le choix entre plusieurs options : un séquenceur ou un synthétiseur vous permet de concevoir des sons incroyables et de créer de la musique électronique, tandis que des boucles préenregistrées peuvent être assemblées pour former des chansons complètes.
Prenez le contrôle de votre expérience musicale et explorez toutes les possibilités : vous ne pouvez pas savoir quelles compositions étonnantes vous pourriez créer !
F.B