La liposuccion est une intervention esthétique qui sculpte et lisse le corps en éliminant les dépôts graisseux excédentaires qui créent des contours inégaux. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas d’une méthode de perte de poids mais plutôt d’un outil de modelage du corps. Elle est utilisée sur diverses zones du corps, notamment les cuisses, le cou, les bras et le milieu du corps.
Si vous envisagez de subir cette intervention, les chirurgiens plasticiens utilisent diverses techniques. Dans le passé, un tube creux appelé canule était inséré dans la zone cible. Il brisait la graisse tout en l’aspirant dans un dispositif d’aspiration à haute puissance.
Cette méthode particulière entraînait une perte de sang excessive et des lésions tissulaires. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une procédure unique. Les nouvelles technologies et méthodes, telles que la liposuccion par ultrasons, ont rendu cette chirurgie plastique beaucoup plus sûre et efficace qu’elle ne l’était auparavant.
1. Humide et super humide
La principale différence entre ces techniques et la méthode originale est l’ajout de fluides avant l’élimination de la graisse. Une solution saline et de la lidocaïne, un anesthésique, sont injectées dans le corps pour aider à relâcher les cellules et faciliter l’élimination de la graisse. La différence entre les deux est que dans le cas de la super-humidité, la proportion de liquide injecté est égale à celle de la graisse qui sera retirée.
2. La liposuccion tumescente
Il s’agit de l’une des méthodes d’élimination des graisses les plus courantes. Comme pour la technique humide, des liquides sont injectés dans le corps, mais en plus grande quantité et avec l’ajout d’épinéphrine, qui resserre les vaisseaux sanguins. L’excès de fluides aide à détacher les cellules. Cette méthode est souvent considérée comme plus efficace que les méthodes humides.
3. La liposuccion par ultrasons
Cette méthode gagne rapidement en popularité auprès des chirurgiens plasticiens. Les ondes ultrasonores brisent la graisse en la secouant et en la chauffant, la transformant en liquide pour faciliter son retrait. Les cellules sont ensuite retirées par une canule, comme pour les autres méthodes. En liquéfiant la graisse, la méthode à ultrasons permet de cibler des zones beaucoup plus difficiles à atteindre et plus résistantes à la liposuccion.
4. La microliposuccion
Alors que de nombreuses procédures de liposuccion sont effectuées sur des zones plus larges, certaines personnes souhaitent que la graisse soit retirée de la zone du visage et du cou. Comme ces zones sont petites et doivent être soigneusement sculptées, différentes canules sont utilisées ainsi que de multiples incisions miniatures. La petite taille des canules permet aux chirurgiens de séparer et d’éliminer délicatement les cellules graisseuses, créant ainsi l’apparence la plus lisse possible.
5. Liposuccion assistée
Cette méthode est similaire à la liposuccion traditionnelle puisqu’elle utilise la même canule pour éliminer la graisse ; toutefois, au cours de cette procédure, la canule utilise une aspiration linéaire-réciproque hautement spécialisée. La canule crée des vibrations rapides qui aident à fragmenter la graisse pour faciliter son retrait.
Comme pour toute chirurgie plastique, chaque technique comporte des risques. Par exemple, la méthode tumescente comporte un risque de toxicité à la lidocaïne, tandis que la liposuccion par ultrasons peut provoquer des brûlures dues à la chaleur excessive. Les méthodes étant très différentes, vous devez être conscient de tous les dangers possibles. Consultez un chirurgien plasticien qualifié pour savoir laquelle convient le mieux à vos objectifs esthétiques et à votre état de santé.